Le crochet est redevenu à la mode ! Il n’y a qu’à voir le nombre de blogs sur le crochet ! Cependant je n’ai pas attendu que cette activité devienne tendance pour m’y mettre. Aujourd’hui j’aimerai convaincre les non adeptes de cette activité de s’y mettre en recensant les bienfaits du crochet sur le corps et l’esprit. Et oui, nous allons parler crochethérapie aujourd’hui sur jules et philotte ! Laissez-moi vous présenter mon argumentaire en faveur du crochet :
- Crocheter permet à votre cerveau de rester en bonne santé
Les activités manuelles sont bonnes pour le cerveau. Il est prouvé qu’exercer régulièrement une activité manuelle permettrait de réduire les pertes de mémoire.
- Crochet empêche l’apparition de l’arthrite
Lorsque les articulations de nos doigts travaillent, cela oblige le fluide à se déplacer tout autour du cartilage. Les articulations sont ainsi bien hydratées, ce qui minimise le risque d’arthrite.
- Crocheter booste l’estime de soi
Crocheter demande de la créativité. Lorsque j’ai confectionné mon Phillé, j’ai éprouvé une certaine fierté comme Mamita avec sa cape. Ce savoir-faire est source de contentement ! On crée quelque chose de beau, parfois d’utile. Ainsi on se fixe des objectifs, ce qui redonne confiance en soi.
- Crocheter un anti-stress naturel
Je ne sais pas vous mais moi crocheter me permet d’évacuer un certain stress. Lorsque je crochète, je me concentre sur les mêmes gestes et cela me plonge dans un état de relaxation important, j’en oublie mes soucis.
- Crocheter permet de se sociabiliser
Ce blog en est la preuve ! Avant je crochetais en solitaire et maintenant je créé des liens avec d’autres crocheteuses, c’est formidable.
Et vous quels sont les bienfaits que vous ressentez en crochetant ?
Je crochète le plus souvent le soir pour clore des journées souvent bien remplies, c’est mon petit rituel et, oui ! çà fait du bien !
Bises
Mino
J'aimeAimé par 1 personne
Moi aussi, je crochète le soir, Mino, même si je préfère la lumière du jour…
J'aimeJ'aime
bien d’accord ca detend !
J'aimeJ'aime
je crochète aussi depuis très longtemps,mais c’est vrai que maintenant,c’est plus une thérapie !!
le tricot et le crochet remplace une grande partie de mes médocs !!!
je file voir le reste de ton blog qui me semble magnifique
à bientôt
Sylvie
J'aimeJ'aime
Un grand merci, Sylvie!
J'aimeJ'aime
Je valide à 100% toutes tes bonnes raisons de crocheter. Même si c’est récent, je ressens beaucoup de bienfait à cette activité
J'aimeJ'aime
J’ai commencé à crocheter beaucoup il y a quelques années quand j’étais en pleine dépression nerveuse : je ne sais pas pourquoi mais j’ai eu l’impression, alors que de tenir mes doigts et mon cerveau occupés de cette manière là me sauvait la vie. J’en suis toujours persuadée : le crochet m’a permis de ne pas toucher le fond! Oui on oublie le stress en crochetant! Mais ce n’est pas à la mode pour tout le monde… Dans ma famille (pas mon mari ou mon fils heureusement!) on se fiche de moi en me disant que j’ai l’air d’une grande mère d’autrefois… Pff. M’en fiche : je les aimais moi, mes grand-mères!
J'aimeAimé par 1 personne
Ton témoignage m’a touché. Moi, j’ai plutôt l’impression que tous ces travaux d’aiguilles sont tout à fait à la mode. Les gens aiment bien créer et faire des choses avec leurs mains. J’ai pu faire de la mosaïque, il y a un paquet d’années et c’est aussi très thérapeutique! Bon crochet, Mahie!
J'aimeAimé par 1 personne
Tout à fait d’accord avec cette fine analyse ! J’ai toujours un ouvrage en cours !
J'aimeJ'aime
Oui, je ressens tout ce que tu dis. Je dis parfois que je préfère tordre la laine que tordre le cou de mes enfants ou de ceux qui m’énervent. Et quand j’ai un coup de mou, je m’assois, je prends mon crochet pour un petit quart d’heure. Et hop, c’est reparti. Ma grand-mère disait « ça me déprend ».
J'aimeAimé par 1 personne
J’adore cette expression: « ça me déprend » 🙂 Je sens que je vais l’adopter!
J'aimeJ'aime
Je plussoie! Personnellement, j’ai commencé le crochet à un moment où j’étais vraiment très fatiguée (je commençais un burn-out) et c’est la seule activité sur laquelle j’arrivais à me concentrer. Jour après jour, mon châle avançait et me maintenait la tête hors de l’eau. Donc, oui, mille fois oui, le crochet (et le tricot), c’est bon pour la santé!
Ma complice Pligou et moi avons d’ailleurs démarré une série sur ce thème sur notre blog 🙂
Bon week-end!
J'aimeJ'aime
Passionnée aussi par le tricot et le crochet depuis des années, j’y trouve toujours de la détente et du bien-être. Ca oblige à se concentrer sur notre travail sur nos aiguilles / crochets et ne plus penser à nos soucis !
J'aimeJ'aime