Comment M6 viole le droit d’auteur

J’ai été vivement interpellée cette semaine par une affaire qui me scandalise. Je pense être quelqu’un d’assez respectueuse des créations d’autrui et j’ai du mal à comprendre comment on peut bafouer le droit d’auteur.

Personnellement, j’ai écrit des tutos gratuits en crochet pour ce blog (Le Phillé et des bonnets en forme de rose en crochet pour crayons) et je supporterai assez mal que ces tutoriaux gratuits se trouvent récupérés pour faire de l’argent. Loin de moi l’idée que mes créations égales celles d’une Fille à Frange mais le temps que j’y ai passé témoigne d’un investissement que je ne voudrai pas me voir voler.

Une fille à Frange aka Soazig raconte très bien sur son blog le vol dont elle est victime. Pour résumer, elle a confectionné pour son amie Oriane, participante à l’émission Cousu Main saison 2, un cupcake pique-aiguilles pour lui porter chance. Ce cupcake est une création originale, Une Fille à Frange explique bien les différentes étapes qui l’ont amené à concevoir ce cupcake.

103891438_o

Mais là où je rejoins son indignation, c’est que ce fameux cupcake a été repris dans livre de la gagnante de l’émission sans que l’auteure de ce patron n’en soit avertie ! Ce qui vous êtes d’accord laisse à penser que la gagnante de l’émission est l’auteure de ce patron.

Ce que j’apprécie chez une Fille à Frange, c’est sa volonté de rester droite dans ses bottes quand M6 viole le droit d’auteur. Elle refuse de publier des photos du livre pour respecter le droit d’auteur quand M6 s’arroge le droit de voler les créations de petits créateurs qui se creusent les méninges pour proposer des choses nouvelles.

Soazig raconte son périple, David contre Goliath, pour obtenir réparation. La seule contrepartie qu’elle a eu pour le moment fut ce fameux livre bafouant le droit d’auteur.

Cet article a pour vocation de faire connaître l’injustice dont est victime Une Fille à Frange et lui afficher mon soutien.

Je me suis permis de partager son histoire, j’espère que vous en ferez de même. Cela peut arriver à chacune de nous, petites créatrices.

Que faire pour l’aider ? Une fille à Frange vous enjoint à poster la photo du cupcake en tagguant sur Facebook et Instagram M6 Edition et M6. Je pense que si chacune d’entre nous relaye ce message cela peut faire un effet boule de neige. Soyons solidaires devant ce viol du droit d’auteur car cela pourrait nous arriver aussi ! Voici les hashtags à utiliser : #aquiestcecupcake #opérationcupcake #soutienunefilleafrange #soutienauxpetitscreateurs #pascontent

2 commentaires sur « Comment M6 viole le droit d’auteur »

  1. Merci beaucoup, je suis très touchée par ton article! Ce soutien m’est précieux. M6 n’a pas réagit mais je vais continuer les démarches, prendre rendez-vous pour avoir un aide juridique… j’espère que ça bougera 😀
    Pleins de bisous.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s