Ca vaut le coup d’acheter la nouvelle collection Hachette ?

Attirée par la publicité à la télévision, j’ai eu très envie d’acheter le 1er numéro de la nouvelle collection d’Hachette consacrée au crochet.

Le 1er numéro est au prix de 99 centimes. Tout à fait abordable comme prix d’appel.

Que contient ce numéro?

  • 1 crochet n 4,5
  • 2 pelotes de 25 g
  • 1 fascicule de 24 pages
  • 1 guide de démarrage de 8 pages
  • 1 livret de 8 pages mettant largement en scène la couverture en granny
  • 1 DVD de 45 minutes
  • et tout ce qu’il faut pour s’abonner.

Ceci dit, commençons par le crochet: bonne idée d’avoir mis un crochet en 4,5 autant commencer par un crochet pas trop petit. Il est léger. Évidemment ils ne pouvaient pas mettre un clover amour, mes préférés, vu le prix. Mais c’est bien pour débuter.

Ensuite les 2 pelotes: pas top pour la matière, 100% acrylique et ne pesant que 25 g alors que le poids normal d’une pelote est de 50 g. De plus, il est noté sur l’étiquette, offert par Hachette Collections. Certes, le 1er numéro n’est pas cher mais je n’ai pas le sentiment que ce soit offert car les numéros suivants ne sont pas au même prix.

Le fascicule de 24 pages: ce sont des feuilles détachables à mettre dans un futur classeur. Plusieurs classeurs sont prévus au prix de 6,99€. Combien de classeurs? On ne sait pas. Ce fascicule de 24 pages sera proposé au prix de 4,99€ par la suite à raison de 4 par mois, ce qui nous fait 19,96 par mois, frais d’envoi compris.

En ce qui concerne le contenu, il y a 4 réalisations complètes à faire plus 1 carré du plaid.

Plutôt sympas les modèles, un snood, un petit tapis, un collier ( pas top, top) et des bracelets brésiliens ( bof, bof). Finalement, c’est moit-moit, 2 qui me plaisent bien et 2 que je ne ferais certainement pas.

Par contre, la grande photo du plaid donne très envie de le faire.

Ce sont tous des modèles hyper simples à faire. Pour débutants.

En ce qui concerne les explications, elles sont assez claires. Mais pas toujours, pour le tapis rayé, il est dit à un moment  » et en enfermant à la fin de chaque bande de couleur le bout du fil dans les premières mailles du rang de la couleur suivante ». On ne peut pas à la fois rentrer le fil à la fin d’un rang et au début du rang suivant. C’est l’un ou l’autre, et là en l’occurrence c’est évidemment au début du rang suivant. Une photo aurait été la bienvenue pour l’aide à la compréhension.

Le guide de démarrage est pas mal: tenir le crochet, faire un noeud coulant, tenir le fil, faire une chaînette, arrêter un ouvrage, rentrer les fils et changer de couleur mais je n’aurais pas mis le changement de couleur dès le début.

Les explications sont claires, les photos aident bien.

Dans ce guide il est noté que pour les gauchères, il suffit de placer les photos face à un miroir… vachement commode et pas sympa. Il y a longtemps les gauchers étaient contrariés mais ça ne se fait plus… donc il y a plus de gauchers qu’avant. Ça serait sympa de penser aussi aux gauchers.

Le DVD: Bonne idée pour ceux qui n’ont pas internet. Par contre, je trouve que la crocheteuse va un peu vite, on a du mal à suivre si on est débutant. Et si on est pas débutant, on en a pas besoin.

Le livret de 8 pages: il donne un petit aperçu des modèles qui  vont suivre laissant une large place au plaid.

En résumé:

Les plus:

Bien pour les débutants

Modèles plutôt tendance

Les moins:

matériels pas de super qualité (pelotes, crochet, ainsi que ceux à venir présentés en photo)

Pas de photos pour les gauchers, valait mieux ne rien dire, ils ont l’habitude ces pauvres gauchers de s’adapter…

On ne connaît pas le nombre de numéros.

En conclusion, je ne l’achèterai pas car c’est vraiment destiné aux débutants.

 

10 commentaires sur « Ca vaut le coup d’acheter la nouvelle collection Hachette ? »

  1. Merci pour cet article bien intéressant.
    Une petite collection qui pourrait peut-être servir de base pour débuter … dommage qu’ils n’aient pas choisi de jolis fils ni même un bon crochet mais voilà : Business’s business 😦
    Bises Bérénice et bravo pour tes articles 🙂
    Mino

    J'aime

  2. Ils reviennent souvent chez hachete avec ce genre de magazines, je trouve les prix des numéros suivants assez indécent. Je vais quand même acheter ce numéro 1, les minis pelotes peuvent toujours servir 🙂
    Bises

    J'aime

  3. C’est bien ce que je pensais quand j’ai vu la pub. Merci de ce retour sur expérience. Mon mari m’a dit : tu devrais leur vendre tes modèles et des tutos. J’ai répondu mais: t’es fou. Faudrait noter tout ce que je fait et défait. c’est pas un plaisir.

    J'aime

  4. un excellent point de vue, précis et bien détaillé; j’ai acheté ce premier numéro, vu le prix, mais ce sera le premier et dernier car la qualité est moyenne; disons que c’est un petit plus en dépannage et qqs bonnes idées dans le fascicule; je trouve votre avis très pertinent et bien vu le souci pour les gauchers!!! Carton rouge d’ailleurs à ce sujet pour cette édition.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s